Notre Vision
Nos Objectifs Généraux
Nos Objectifs Particuliers
Notre Stratégie
Qui sommes-nous?
L'asbl Le Coron (Le Village du Monde) est reconnue
et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les ateliers créatifs (CEC), elle propose des animations et ateliers d'immersion à destination du primaire, sur le thème des inégalités du commerce nord-sud, leurs causes (colonisation...) et leurs conséquences (migrations humaines, destruction de l'environnement...).
Notre vision:
En dépit de l'accroissement important de la production des
richesses et des connaissances que nous constatons sur le plan mondial, une
partie importante de la population continue à vivre dans une extrême pauvreté.
Le fossé entre riches et pauvres s’accroît.
Malgré la globalisation sur le plan
économique, l’inégalité reste une caractéristique essentielle de
notre époque qu’il s’agisse du niveau de vie, de l’accès à l’enseignement, à
l’information, aux soins de santé.
Le système économique dominant est un système basé
sur la recherche maximale du profit pour un nombre limité de
personnes qui s’enrichit au détriment de la majorité: les causes de cette
inégalité sont structurelles.
La logique du système pousse à privatiser et commercialiser
un maximum de services souvent au détriment des besoins élémentaires des
populations.
Nous souscrivons à l’analyse théorique d’économistes
comme Samir Amin pour qui le système économique mondial est
organisé en fonction des intérêts des élites du Nord.
Les conditions de vie des couches populaires des peuples du
Sud sont le résultat, direct ou indirect de ce type d’organisation.
Il s’agit du résultat d’un processus
historique qui a pris la forme de l’esclavagisme et du
colonialisme. Même si les colonies sont devenues formellement
indépendantes, la dépendance perdure sur le plan économique, politique et
culturel.
Aujourd’hui les pays industrialisés et, à travers eux, les
multinationales continuent à exercer une pression sur les pays pauvres par le
biais des institutions internationales (Banque Mondiale, FMI,
OMC) afin de préserver l’accès aux matières premières et au marché.
La plupart des pays du Sud ont été obligés de s’endetter
auprès d’organismes internationaux pour importer les technologies nécessaires
au développement de l’économie d’exportation et pour financer l’infrastructure
qui devait leur permettre de décoller sur le plan économique. Mais les banques
et les institutions financières des pays industrialisés ont fait payer très
cher ces projets et globalement le Sud rembourse aux banques plusieurs fois le
montant accordé par ailleurs sous forme d’aide au développement.
Certains pays du Sud essaient de mener une politique qui va
à l’encontre de ces rapports de domination : Cuba, le Chili sous Allende et,
plus récemment, le Venezuela, la Bolivie.
Plus globalement, la recherche du profit à tout prix, comme
moteur de l’économie, a des conséquences négatives pour l’ensemble de la
planète et va à l’encontre d’une démarche de développement durable.
C’est le même système économique dominant qui est à
l’origine des clivages persistants au sein de la population dans les pays
industrialisés. En Belgique, plus d' une personne sur huit vit sous le seuil de
pauvreté alors que c’est un des pays les plus riches du monde. Ici aussi, les
écarts de revenus ne diminuent pas.
Les études Pisa sur l’enseignement indiquent que le
système scolaire reste inégalitaire.
Le taux de réussite des élèves est intimement relié au
milieu d’origine. En d’autres mots, l’école contribue à reproduire les
inégalités sociales, culturelles et économiques.
La mondialisation affecte tous les secteurs d’activités
comme en attestent les délocalisations d’entreprises, les mouvements
migratoires en provenance de régions plus pauvres, les tendances à la
privatisation et à la marchandisation d’activités telles que l’éducation, la
culture, la santé, l’information.
En d’autres termes, les mêmes causes produisent les
mêmes effets pour les populations des pays du Sud et des pays du
Nord. C’est un élément d’analyse essentiel pour comprendre la mission et
la stratégie que Le Village du Monde s’est fixée.
Nos Objectifs:
LES OBJECTIFS GENERAUX
cameraPrise de conscience par l’éducation au développement
Souhaitant contribuer à la prise de conscience des causes
structurelles des inégalités, l’asbl a comme objectif de mener un travail
éducatif avec certaines parties de la population. Ce travail d’éducation au
développement est envisagé comme le noyau d’un processus social qui vise à
promouvoir une réflexion analytique et critique sur la société et les
rapports Nord-Sud. Il s’agit de mieux comprendre la réalité qui nous entoure
afin de pouvoir mieux agir dessus.
Pour Le Village du Monde (Le Coron), l’éducation au
développement est donc clairement envisagée comme une éducation pour le
changement.
cameraUn travail éducatif visant prioritairement les enfants
et les jeunes
Le Coron mènent depuis de
nombreuses années un travail éducatif , artistique et culturel avec les enfants
et les jeunes des quartiers populaires du Borinage. Mais cet ancrage social n’explique pas à lui seul le souci de toucher prioritairement ce public-cible.
Si l’on veut que davantage de gens s’engagent dans la voie d’un changement, il
est important que les enfants soient formés dans cette perspective, qu’ils
puissent être stimulés et soutenus dans l’acquisition de connaissances et
d’attitudes qui permettent un changement.
Si l’on souhaite promouvoir des attitudes de résistance
et de solidarité, il est important de travailler avec les enfants dès leur plus
jeune âge.
La démarche éducative vise également à aider chacun à
prendre la place qui lui revient dans la société, indépendamment de son origine
sociale ou culturelle. En d’autres mots, mener un travail d’éducation au
développement avec des enfants et des jeunes est une contribution à
la lutte contre les préjugés et à l’apprentissage de la diversité.
cameraUn travail éducatif visant prioritairement les enfants de
milieu populaire
Les enfants et les jeunes de milieu populaire sont davantage
victime des inégalités structurelles: niveau de vie peu élevé (parents
chômeurs, victimes de restructurations), inscription dans des filières
scolaires peu pertinentes, problèmes éventuels de discriminations et de
déracinement pour les familles issues de l’immigration. Cette partie de la
population a en général moins accès aux dispositifs classiques de formation à
même de leur fournir des outils de réflexion, d’analyse et
d’action. Le monde des ong par exemple est relativement peu implanté
dans le milieu populaire. Le Village du Monde (ong Le Coron) vise précisément
à mener une action éducative spécifique afin de favoriser la mobilisation
en vue d’un changement parmi les premiers concernés.
LES OBJECTIFS PARTICULIERS
Un travail éducatif destiné aux élèves des écoles: les
ateliers d’immersion
Pourquoi voulons-nous mener un travail éducatif avec les
écoles ?
Après la famille, l’école est le premier acteur sur le plan
éducatif.
Tous les enfants vont à l’école, quelle que soit leur
origine.
C’est le lieu par excellence où les enfants apprennent à
vivre ensemble
L’éducation à la citoyenneté active fait partie intégrante
des programmes scolaires. En ce sens, l’éducation au développement a sa place
au sein de l’école.
Le Village du Monde propose aux élèves de l’école
fondamentale et du début du secondaire un programme complet d’ateliers
d’immersion sur des thèmes tels que la provenance des matières premières, les
rapports économiques inégaux, les migrations (replacées dans le contexte des
rapports Nord-Sud).
La participation à l’atelier d’immersion est précédée par
une séance de travail en classe, prise en charge par l’enseignant, grâce à
l’aide d’un dossier pédagogique et/ou de matériel audio-visuel.
Au cours des trois années à venir, Le Village du
Monde prévoit 75 activités éducatives par an avec les classes du
primaire.
Un travail éducatif mené avec les enfants des quartiers du
Borinage : projets créatifs
En-dehors des heures d’école, Le Village du
Monde touche des dizaines d’enfants des quartiers populaires du
Borinage.
Si le travail éducatif n’est pas formalisé (comme pour les
programmes d’immersion destinés aux élèves), de nombreux projets correspondant
à la conception que nous avons de l’éducation au développement :
création de livres, de films, de spectacles (réalisation de
cinq films d'animation sur des thèmes tels que l'exil, le colonialisme,
les matières premières, la pauvreté et de trois films vidéo),participation à des campagnes d’information et de
sensibilisation (par exemple11.11.11).
Notre stratégie:
Le Village du Monde entend contribuer à la lutte
pour une société qui pose le développement humain comme un droit pour
tous : droit à un niveau de vie décent, droit à la santé, au
logement, à l’éducation, à la participation à la vie politique, au refus des
discriminations.
La lutte pour ce type de société implique une lutte pour
des rapports économiques équitables, une production et une consommation
durables, bref une organisation de la société basée sur la recherche du
bien-être pour la majorité plutôt que sur le profit pour une minorité.
Le rôle de l’asbl est de contribuer à cette lutte
en renforçant les mouvements sociaux. En effet la lutte pour l'éradication
des inégalités est menée en premier lieu par les personnes ou groupes de
personnes victimes de l'inégalité. L’asbl peut aider à la sensibilisation
et à la prise de conscience des personnes ou des groupes concernés.
La compréhension des causes structurelles à la base des
mécanismes producteurs d’inégalité est un des éléments de la prise de
conscience. Dans les faits, prise de conscience et action sont intimement
reliées. Il s'agit de comprendre le monde pour le changer.
L'action d'une petite association ne devient significative que
si elle cadre dans un ensemble plus large. Si l’on envisage le fossé entre le
Nord et le Sud comme le résultat de mécanismes socio-politiques, le soutien à
des projets locaux de développement ne suffit pas. Son but est de favoriser la
prise de conscience et la solidarité de tous ceux qui, au Nord comme au Sud,
luttent contre les rapports de domination. Le soutien à des projets locaux ou
les actions éducatives prennent un sens dans la mesure où ils renforcent les
mouvements populaires qui luttent contre le système dominant. Si l’on veut
combattre la pauvreté et les inégalités, il faut s’en prendre aux causes
plutôt qu’aux seules conséquences visibles.
Les projets de développement locaux à soutenir
prioritairement sont donc ceux qui s’inscrivent dans une action plus large
contestant les bases mêmes de la domination.
Les exemples ne manquent pas depuis la lutte des Boliviens
contre la privatisation de l’eau, le combat des paysans sans-terre au Brésil, les
mobilisations de masse aux Philippines ou, plus récemment, dans les pays
arabes.
Au sein de notre propre société, l’action doit contribuer à
faire connaître les conséquences de la domination économique dans les pays du
Sud, à mettre à jour les liens qui peuvent unir les résistances (contre les
privatisations par exemple) entre les luttes au Nord et au Sud et
à favoriser les rencontres et les solidarités.
Pour Le Village du Monde, l’action s’inscrit dans
un cadre collectif visant une mobilisation populaire.
Si les changements d’attitude et de comportement
individuel peuvent favoriser la prise de conscience, ils ne constituent pas un
objectif en soi.
Projet pédagogique du Centre de Vacances
1. Un mot sur l'asbl Le Coron
La
plaine est organisée par l'asbl Le Coron qui propose depuis 1985 et sans
interruption des activités à l'intention des enfants et des jeunes de Cuesmes
et environs (Jemappes, Flénu, Quaregnon, Ciply, Mons, ...).
Depuis
2002, l'asbl est agréée comme Centre de
Vacances par l'ONE.
L'asbl
Le Coron est également
-
reconnue
comme Centre d'Expression et de
Créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles (agrément du 01/01/2019 au
31/12/2024)
-
reconnue
comme Ecole de devoirs par l'ONE
-
encouragée
comme association de jeunesse par la
Ville de Mons
Outre
ses activités de Centre de vacances, l'asbl Le Coron organise des ateliers
créatifs tout au long de l'année (mercredis après-midi) ainsi qu'une Ecole de
devoirs le lundi, mardi et jeudi de 15h à 18h.
Dans le
cadre de son « Village du Monde », elle reçoit des groupes scolaires
et extrascolaires et développe avec ce public une démarche d'éducation à la
citoyenneté mondiale via des ateliers d'immersion d'une journée sur place.
Les
appels à projets lui permettent également :
- de proposer
des malles pédagogiques sur des thématiques citoyennes dans les classes du
fondamental via des appels à projets, organise une à deux expositions sur l’année
avec les réalisations des enfants des écoles et du Coron.
- A
partir de l’année scolaire 2019, ces malles pédagogiques seront également adaptées
et proposées aux enfants de 1ère et 2ème secondaire.
- Le
Village du Monde a récemment co-produit le film « Caoutchouc rouge, rouge
coltan » réalisé par Mr Jean-Pierre Griez et propose des outils
pédagogiques tels qu’un dossier historique et des fiches pédagogiques à
destination, entre-autre des classes de 5èmes et 6èmes secondaire. Une application « Parcours dans Mons »
sur les traces du passé coloniale sera prochainement finalisée.
2. Objectifs généraux
La Plaine organisée par l'asbl Le Coron cadre dans le projet pédagogique global de l'association à savoir favoriser la créativité et l'expression des enfants de milieu populaire par le biais d'activités et d'ateliers divers tels que le modelage, la sculpture, la musique, la danse, la vidéo, le théâtre, la photographie, l'écriture, le dessin et la peinture, le film d'animation, etc. !
Au-delà
de ces techniques, l'équipe éducative vise à
sensibiliser les enfants et les jeunes aux réalités du monde d'aujourd'hui
par le biais de projets créatifs à court ou à moyen terme.
L'équipe
est attentive à développer chez les enfants des réflexes de solidarité ainsi
qu'une prise de conscience de réalités telles que la discrimination, le
racisme, la guerre. Elle oeuvre à ce que
les enfants disposent dès leur plus jeune âge de clés pour comprendre leur
monde proche et le monde entier, intrinsèquement liés. Solutions
locales pour un désordre global ! (cfr le film du même nom de Coline
Serreau).
Il nous
semble important de préciser que les objectifs généraux du Centre de Vacances
de l'asbl sont étroitement liés au contexte
socio-économique et culturel. Le
centre se trouve dans une zone d'éducation prioritaire. Cuesmes est une ancienne commune charbonnière
au coeur du Borinage, région particulièrement touchée par la crise économique :
taux de chômage élevé, parc d'habitations vétuste, taux élevé de personnes
émargeant au CPAS ou sans revenu, nombre élevé de familles monoparentales,
décrochage et absentéisme scolaire, proportion élevée de personnes d'origine
étrangère.
L'équipe
est persuadée que l'enseignement et, plus largement, l'éducation peuvent jouer
un rôle important afin de permettre aux
enfants et aux jeunes de milieu populaire de retrouver leur place au sein de la
société. Les activités proposées, en
particulier dans le cadre du Centre de vacances, s'inscrivent dans cette
démarche. Elles peuvent aider les
enfants à découvrir leurs propres capacités et à maîtriser les outils qui leur
permettront de comprendre et d'agir sur leur environnement.
3. Objectifs opérationnels
3.1. Priorité aux enfants
de milieu populaire
Le
centre est ouvert à tous les enfants mais la priorité est donnée aux enfants
des quartiers environnants qui, dans la plupart des cas, ne fréquentent pas
d'autres activités pendant les périodes de congés scolaires en raison de la
barrière financière. Notre Centre
propose des activités entièrement
gratuites (y compris les sorties
occasionnelles), précisément dans le but de toucher cette catégorie
d'enfants.
3.2. Priorité aux activités basées sur des projets
L'équipe
essaie de proposer aux enfants des projets créatifs plutôt que des activités à
consommer. Par projet nous entendons une
réalisation collective faisant appel à
différentes techniques et s'étendant sur une certaine durée (qui peut
varier de 2 séances à plusieurs semaines).
A titre d'exemple, nous pouvons mentionner la création d'un spectacle,
la réalisation d'un reportage ou d'un film d'animation, l'accueil et la
rencontre avec un groupe d'enfants réfugiés, la création d'une fresque murale,
la réalisation de livres.
3.3. Des ateliers créatifs encadrés par des
professionnels
Tous les
enfants qui fréquentent le Centre ne sont pas à même de s'inscrire dans un
projet. D'autre part certains enfants ne
participent aux activités qu'un nombre limité de jours. A côté des projets, l'équipe propose donc également des ateliers axés sur une
technique ou sur une réalisation ponctuelle : papier recyclé, sculpture,
percussions, fabrication d'un objet pour soi, ... L'équipe veille à mettre à disposition des
enfants des animateurs compétents et
expérimentés. Si les activités sont
gratuites, il n'est pas question d'activités au rabais. La reconnaissance de l'asbl comme Centre
d'Expression et de Créativité ainsi que l'aide du Service Provincial de la
Jeunesse permettent à l'équipe d'engager à la prestation les personnes
intervenant dans les ateliers.
3.4. Equilibre entre activités créatives et
activités de détente
Si la
priorité est mise sur les aspects « projet » ou
« création », l'équipe vise également à maintenir un équilibre entre ce type d'activités et des
activités de détente au sens strict.
Ainsi, dans la mesure du possible et de nos moyens, par période
de 5 jours, une activité est prévue à l'extérieur : sorties piscine, concert, spectacle, cinéma, animation nature, excursion,
promenade, rencontre...
De plus,
au cours d'une journée-type, des plages de détente sont prévues entre chaque
atelier : jeux divers dans le terrain du Village du Monde qui constitue un
véritable terrain d'aventures, une zone
de jeux, des jeux de société, un petit
magasin des enfants, un coin lecture, activités libres sous surveillance de
membres de l'équipe éducative.
Par
ailleurs, remarquant le besoin de beaucoup d'enfants de se défouler, de se
mouvoir plus librement pendant les congés scolaires, l'équipe prévoit autant
que possible une alternance entre
activités extérieures ou de type corporel (jardinage et activités au grand
air dans le « jardin-potager des enfants », balades photo,
promenades, mais aussi initiation aux percussions, yoga, acrobatie, danse ...) et ateliers créatifs à proprement parler.
3.5. Valoriser les expériences et/ou réalisations
des enfants
Une
rencontre est généralement organisée en fin de période avec les familles. Cette rencontre prend la forme d'un
spectacle, d'une exposition, d'une démo de danse, suivis d'un goûter
convivial. Parents, enfants et animateurs ont alors l'occasion d'échanger sur les
expériences et découvertes des uns et des autres.
4. Les moyens
4.1. L'équipement matériel
Le
Centre de Vacances de l'asbl Le Coron dispose de locaux de plain-pied d'une
superficie totale de 230 mètres carrés (répartis en 5 locaux utilisables pour
les activités) ainsi que d'un terrain clôturé aménagé en « Village du
Monde » d'une superficie de 3600 mètres carrés.
De plus,
dans le cadre d'accords avec notre partenaire Le Théâtre des Rues établi sur le même site (« site du
cerisier »), le Centre peut également avoir accès à une salle de spectacle
(50 places assises). Le Centre est
équipé d'eau chaude et froide, de toilettes et d'une petite cuisine.
A l'arrière des locaux
se trouve le jardin-potager des enfants.
Cet espace est l'occasion d'éveiller chez eux la découverte des cycles
de la nature et de la culture, la découverte et le respect de l'équilibre entre
les éléments naturels, l'authentique saveur et la vraie valeur des productions
du travail et de la terre, les plaisirs et contraintes du jardinage collectif,
mais aussi les astuces et joies de la cuisine.
4.2. L'aménagement de l'espace et du temps
Le
Centre est ouvert pendant trois semaines consécutives en août, une semaine à la
Toussaint, une semaine à Noël, une semaine à Carnaval et à Pâques.
L'horaire
habituel d'ouverture est de 9h30 à 16h30.
Les activités proprement dites se déroulent de 10h30 à 15h30. Les enfants sont répartis en sous-groupes
dans les différents locaux en fonction de l'atelier qu'ils ont choisi. De 9h30 à 10h30, de 12h30 à 13h30, ainsi
qu'après 15h30, les enfants s'adonnent à des activités libres.
4.3. Le type d'activités proposées
La
plupart des activités proposées sont des ateliers créatifs tels que décrits
plus haut : sculpture, film d'animation, peinture, théâtre, etc.
En début
de semaine, les enfants s'inscrivent en fonction de leur souhait (les parents
ont reçu préalablement le programme des activités proposées). Des activités spécifiques sont proposées au
groupe des enfants les plus jeunes (5 à 6/7 ans).
4.4. Les ressources humaines
Cinq
animateurs permanents constituent le noyau de l'équipe. Ils disposent des qualifications requises
(diplômés de l'enseignement supérieur non universitaire et universitaire) ainsi
que d'une expérience de plusieurs années dans des Centres créatifs et/ou
Plaines de jeux. En plus de ces
animateurs, l'équipe fait appel à des intervenants extérieurs en fonction des
nécessités : animateurs du Service Provincial de la Jeunesse ou artistes
indépendants vacataires. Des stagiaires viennent quelques fois renforcer l’équipe.
4.5. L'organisation des activités
Les
enfants se répartissent en 3 ou 4 sous-groupes (de 8 enfants) en fonction des
ateliers proposés. Certains ateliers
requièrent une participation assidue (tout au long d'une semaine par
exemple). D'autres ateliers sont ouverts
à des enfants moins assidus ou moins motivés et dans ce cas les enfants peuvent
permuter après une demi-journée.
Il
existe également des activités transversales qui concernent tous les enfants :
une activité commune sur le terrain, la projection d'un film, l'accueil d'un
groupe extérieur, une excursion, une fête de fin de plaine, etc.
4.6. Les rôles des animateurs
En
dehors de l'encadrement des ateliers au sens strict, les animateurs assurent
également une fonction de surveillance pendant les temps de repas, les temps
libres sur le terrain ou à l'intérieur.
Un animateur est spécialement chargé des contacts avec les familles :
les inscriptions, l'accueil des parents, la transmission des informations
concernant les problèmes éventuels au cours de la journée, la communication des
informations sur les activités à venir, etc.
4.7.
L'organisation de la vie quotidienne
Quels horaires, quels repères ?
Les
enfants arrivent à partir de 9h30 et ont accès au terrain de jeux.
A 10h30,
ils sont conviés à se rassembler dans la « grande salle » où les
activités du jour leur sont présentées.
Ils se répartissent alors dans les différents ateliers jusque 12h30.
Sur le
temps de midi (12h30-13h30/45), une fois le repas pris dans la grande salle
(repas tartine) ou dehors (aire de pique-nique) quand le temps est clément, les
enfants jouent librement sur le terrain sous la surveillance des animateurs
avant de reprendre les ateliers à 13h45.
A 14h30/45, il y a une pause d'un quart d'heure. Puis l'atelier reprend jusqu'à 15h30/45.
En
dernière période (après 15h30), les enfants jouent librement sous la
surveillance des animateurs ou s'adonnent à des jeux de société, au visionnement
d'un film, à du bricolage, à la lecture dans le coin bibliothèque.
Envie d'un petit encas?
Le coin cuisine abreuve gracieusement ceux qui le veulent en eau du
robinet. Lorsqu’il y a atelier cuisine,
nous proposons une à deux fois sur la semaine un repas collectif avec les préparations
des enfants pour ceux et celles qui le souhaitent.
Un bobo ? Une boîte de secours est à disposition de
l'animateur « volant » qui épaule les autres animateurs en cas de
besoin, coordonne les journées et assure le contact avec les parents. Une fiche-santé est remplie systématiquement
par les parents.