MENU

Accueil



S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde


Pauvreté, inégalités, marchandisation de la santé, de l’éducation,  de la culture, de l’information...

La mondialisation d’un système économique uniquement basé sur la recherche maximale du profit  produit les mêmes effets négatifs pour les pays du Sud et du Nord: une structure inégalitaire crée de la détresse.


Le Village du Monde s’est donné pour mission de faire comprendre cette structure inégalitaire par le paradigme Nord/Sud: les conditions de vie des couches populaires des peuples du Sud sont le résultat, direct ou indirect d’un système économique mondial organisé en fonction des intérêts des élites du Nord, cela va à l’encontre d’une démarche de développement durable.


Notre asbl fournit un travail éducatif visant prioritairement les enfants et les jeunes de milieux populaires qui sont davantage victimes des inégalités.


Des ateliers et des stages visent à promouvoir des attitudes de résistance et de solidarité pour aider chacun à prendre la place qui lui revient dans la société, indépendamment de son origine sociale ou culturelle. Ces ateliers vont permettre l’apprentissage de la diversité, de lutter contre les préjugés et de comprendre le monde pour le changer.


Au cours des trois années à venir, Le Village du Monde prévoit 75 activités éducatives par an  avec les classes du primaire.

Nos activités sont encadrées par nos animateurs/trices et par des artistes auxquels nous faisons appel.
Nous proposons:


Des Ateliers d’Immersion
Pour / dans les écoles, les associations...

Des Ateliers Créatifs
le mercredi après-midi

Un soutien scolaire
Ecole de Devoirs les lundi, mardi et jeudi

Des stages des congés scolaires
à la Toussaint, Carnaval, Pâque et au mois d'août






 
R.O.I. : Réglement d'ordre intérieur

  1. La plaine de vacances "Le Coron" organise, pendant les périodes de congé scolaire, des ateliers créatifs et d'autres activités à l'intention des enfants de 5 à 12 ans : sans aucune distinction de race, de sexe,
de religion ou de conviction philosophique.

  1. La plaine a été agréée par la Ministre de l'enfance pour une période de trois ans, cet agrément est valable jusqu'au 1er décembre 2016.

  1. La plaine est fréquentée prioritairement par des enfants résidant à Cuesmes et dans les quartiers environnants (zone d'éducation prioritaire n°36).

  1. Toutes les activités proposées sont conformes au projet pédagogique de la Plaine de vacances organisée par Le Coron.

  1. Les activités proposées sont gratuites, cependant une participation aux frais est demandée pour certaines activités exceptionnelles : excursion, spectacles, ... cette P.A.F. ne peut en aucun cas constituer un obstacle à la participation. En cas de problème l'asbl Le Coron intervient financièrement.

  1. Au plus tard dix jours avant l'ouverture de la plaine, les parents dont les enfants ont déjà fréquenté les activités de l'asbl Le Coron, reçoivent un programme d'activités. Ensuite les parents inscrivent leurs enfants, ceci dans la limite des places disponibles. Lors des trois semaines de stage en août, chaque enfant a droit à participer à deux des trois semaines, ceci dans le but d'ouvrir la plaine à un plus grand nombre d'enfants.

  1. Les parents reçoivent le présent réglement ainsi qu'une fiche-santé (pour chaque enfant inscrit). Les parents complètent la fiche et la rendent au responsable de l'accueil le plus rapidement possible. Cette fiche, outre les renseignements concernant la santé de chaque enfant, mentionne le ou les personnes qui peuvent reprendre l'enfant à la fin de la journée.

  1. Lors de l'inscription, les parents reçoivent une information sur les objectifs de la plaine et le déroulement des activités. Les noms et fonctions des personnes de contact au sein de l'équipe éducative sont affichés aux valves de l'asbl.

  1. Les enfants amènent leur pique-nique qu'ils consomment dans un local prévu à cet effet. Les animateurs veillent à ce que les enfants mangent effectivement leur repas. De l'eau potable est mise à disposition des enfants. Des fruits sont vendus à prix démocratique. Deux frigos permettent de conserver les aliments des enfants au frais.

  1. A part des vêtements adaptés au temps qu'il fait et aux activités proposées (peinture, activités physiques, promenade ...), les enfants n'ont aucun effet personnel à apporter. Les enfants qui sont en possession d'un téléphone portable doivent le déposer au bureau des animateurs en début de journée pour le reprendre en fin de journée. Avec l'autorisation d'un animateur, ces enfants peuvent toutefois contacter leurs parents ou proches pour l'une ou l'autre raison importante.

  1. Rôles et responsabilités
Trois animateurs permanents constituent le noyau de l'équipe ; ils disposent tous les trois des qualifications requises ainsi que d'une expérience de plusieurs années dans des centres créatifs/plaines de jeux. En plus de ces animateurs, l'équipe fait appel à des intervenants extérieurs : animateurs du Service Provincial de la Jeunesse ou artistes indépendants vacataires. Les animateurs de la plaine ont pour mission l'encadrement de leur atelier mais aussi la surveillance des enfants pendant les repas, temps libres sur le terrain ou à l'intérieur. Avant de commencer leur prestation, les animateurs extérieurs reçoivent le Petit aide-mémoire pour le bon fonctionnement des stages. Le conseil d'administration de l'asbl Le Coron délègue la gestion journalière de l'association en général à France Hanin, coordinatrice, et la coordination de la plaine de vacances à Lina Variselli.

  1. Assurances. L'asbl Le Coron (n° d'affilié 662775) est assuré pour l'incendie ainsi que pour Responsabilité civile et accidents corporels auprès d'Ethias-Assurance (respectivement Police 1/1153/38.039.798 et Police 07/020 – 45.007.041).

  1. L'horaire d'accueil des enfants à la plaine est de 10 à 16h30/17h00.
Découpage horaire :
10h00 à 10h30 : accueil et jeux libres sous surveillance
10h30 à 12h30 : atelier
12h30 à 13h30 : dîner et pause
13h30 à 15h30 : atelier
15h30 à 17h00 : goûter, jeux libres sous surveillance
Les parents sont prévenus en cas de modification horaire (excursion, ...).

  1. Les parents sont mis au courant dès qu'un problème se pose avec leur enfant, a fortiori en cas de sanction grave : écartement temporaire ou renvoi. La sanction grave a un caractère exceptionnel et n'est prise par l'équipe éducative que pour des actes induisant un danger pour les autres enfants, pour les animateurs ou pour des tiers, un harcèlement physique ou moral, ainsi qu'une dégradation importante du matériel ou de l'infrastructure.

  1. Le présent réglement est porté à la connaissance des parents dont les enfants fréquentent la plaine. Les parents peuvent demander des précisions ou des explications aux responsables de l'équipe éducative.

  1. Le présent réglement est affiché aux valves de la plaine.


L'équipe éducative et pédagogique de la plaine de vacances